Fiche métier - Rédacteur Web

Fiche métier — Rédacteur Web

Le rédacteur web est un créateur de contenu textuel pour un site internet ou un blog. Il rédige des articles autour d’une thématique précise en vue d’apporter de la valeur et séduire les internautes.

De tous les métiers du numérique, celui du Rédacteur Web est de plus en plus en vogue parce qu’un nombre inestimable de sites internet se crée chaque jour. En effet, les entreprises en pleine transformation digitale font appel à son talent pour atteindre des objectifs commerciaux ou non. Alors, si votre objectif est de mettre votre plume au profit d’internet et des différents canaux qu’il abrite, découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur le métier du Rédacteur Web, en passant par ses missions, ses compétences ainsi que sa rémunération.

Qu’est-ce que le métier du Rédacteur Web ?

La Rédaction Web est un métier consistant à rédiger des contenus textuels dans le cadre de la stratégie éditoriale en ligne d’une entreprise ou d’une marque. Il s’agit d’écrire des articles pour informer, vendre, divertir et surtout pour apporter une plus-value aux internautes (utilisateurs d’Internet).

Concrètement, le rôle du Rédacteur Web consiste à développer une thématique clé à des fins d’acquisition de trafic, de visibilité ou de notoriété. Pour ce faire, il est appelé à écrire sous différents formats (article de blog ou d’actualité, fiche produit, e-book, contenu sur les médias sociaux, etc.).

Pour illustrer, cet article, ainsi que tous les conseils emploi disponibles sur notre site web sont écrits par des rédacteurs web. La mission de l’écriture web est donc d’offrir aux lecteurs une expérience réconfortante, rassurante et enveloppante de manière à les charmer.

Toutefois, il importe de préciser que le Rédacteur Web doit non seulement écrire pour les utilisateurs, mais aussi pour les moteurs de recherche. En effet, ces derniers ont pour ambition de présenter aux visiteurs d’Internet les meilleurs contenus qui répondent à leurs requêtes. Pour cela, le Rédacteur Web, pour être lu, rédige des contenus optimisés pour le référencement naturel (SEO). Il prend alors le titre de Rédacteur Web SEO.

Le Rédacteur Web est-il un(e) Journaliste ?

Bien que le journaliste en ligne travaille pour la rédaction web, son métier se limite à la publication d’actualité et d’opinion. Dans un langage soutenu et un ton aussi bien explicatif que descriptif, il rend compte d’un évènement et débat autour d’un sujet d’actualité.

Or, le Rédacteur Web montre son expertise sur une thématique donné. Ses contenus s’orientent surtout vers les cybernautes de sorte à les instruire sur tous les contours et aspects du sujet abordé. Il emploie rarement un ton neutre afin de faire preuve d’empathie envers son audience. Son vocabulaire (simple et étendu) spécifiquement adressé à sa cible, se présente sous une structure Web favorisant le référencement naturel.

« Un article en rédaction web comporte un titre (H1), des sous-titres (H2, H3, H4, etc.), des paragraphes et tourne autour de mots clés correspondant aux requêtes des internautes sur le Web. »

En d’autres termes, le Rédacteur Web est de loin un créatif au même titre qu’un Graphiste Designer. Il crée du contenu même s’il ne s’agit pas toujours de son domaine de prédilection. Comment ? Par des techniques de recherches efficaces.

Quelles sont les missions du Rédacteur Web ?

Une mission en rédaction web peut se confondre à une nouvelle commande d’article. Cependant, il s’agit ici des tâches et obligations du Rédacteur Web.

Dans une procédure de rédaction, le Rédacteur Web :

  • Lit et comprend les consignes du client (Briefing de rédaction) ;
  • Fait des recherches pour collecter des informations ;
  • Établit une checklist de rédaction mentionnant les mots clés qu’il emploiera ainsi que les différents niveaux de titre ;
  • Respecte les syntaxes du français et maitrise les techniques de reformulation de sorte à éviter les plagiats.

Concrètement, le Rédacteur Web écrit des contenus à forte valeur ajoutée dans des formulations simples et vise à être lu. Son devoir est de parvenir à accrocher l’internaute dans la page des résultats de recherche (SERP) de Google en lui offrant la réponse idéale à sa requête. Pour cela, il doit faire des veilles stratégiques dans le sens du référencement naturel (SEO). Il adapte ses contenus aussi bien à la recherche vocale que visuelle.

Dans cette foulée, le Rédacteur Web doit s’intéresser à tous les canaux de communication sur la toile et étudier minutieusement sa cible. Cela passe par les réseaux sociaux, les actualités sur les moteurs de recherche, le blogging, le e-commerce et même les tunnels de vente.

De même, dans l’exercice de son métier, il peut être emmené à rédiger les contenus des pages d’un site internet et proposer une ligne éditoriale dans le cadre d’une stratégie de communication digitale des marques.

Quelles sont les compétences du Rédacteur Web ?

Pour aspirer au métier de Rédacteur Web, il faut en premier lieu être organisé et éviter à tout prix les fautes d’orthographe. En effet, la polyvalence apparaît parmi ses nombreuses compétences, dans ce sens où il doit être en mesure d’écrire sur plusieurs thématiques sans en être un expert. Pour ce faire, son travail doit être organisé de manière à respecter les délais de livraison et les consignes du client.

Par ailleurs, le Rédacteur Web est un veilleur stratégique. Il s’informe régulièrement des avancées du web afin de prédire les sujets qui intéressent son public. Il doit donc être cultivé et surtout curieux. Il a une soif irrépressible de toujours mieux faire. Pour cela, il écrit sans cesse et veille à ne pas manquer d’inspiration.

Techniquement, le Rédacteur Web maîtrise les balises HTML bien qu’il ne soit pas un développeur. Il emploie cette compétence pour mieux structurer ses écrits et les optimiser (maillage interne, backlinking, mot clé).

Qui peut devenir Rédacteur Web ?

Tout le monde peut devenir Rédacteur Web, à condition de maîtriser la structure du Web, les règles typographiques de la langue Française et pouvoir être empathique. En fait, c’est un métier né avec l’évolution d’Internet. Il n’existe donc pas d’étude spécifique dans le domaine, sinon de l’autodidacte et des formations en ligne ou en présentiel.

Qui peut faire appel à un rédacteur Web ?

Le Rédacteur Web travaille aussi bien en freelance qu’en entreprise. Dans le premier cas, il peut offrir son microservice sur une plateforme de freelancing comme « 5euros » ou collaborer avec ses ainés pour trouver de nouvelles missions. Dans le second cas, les entreprises spécialisées dans la communication digitale ou ayant un département dédié peuvent également employer un Rédacteur Web.

Quelles sont les perspectives d’évolution dans le métier ?

Le Rédacteur Web est un acteur présent dans l’aboutissement de tous les projets numériques. Avec quelques années d’expériences et un bon style de rédaction, il peut évoluer vers des titres de Copywriter, Responsable Éditorial, Content Manager ou Social Media Manager s’il s’y connait en construction et fédération de communauté sur les réseaux sociaux. Toutefois, le Rédacteur Web est directement qualifié pour devenir un Consultant SEO lorsqu’il maitrise bien les exigences des moteurs de recherche.

Combien gagne un Rédacteur Web ?

Le Rédacteur Web est généralement facturé au mot quand il travaille en freelance ou avec une Agence de Rédaction Web. Au Bénin, les missions de rédaction web sont rémunérées en moyenne entre 3 et 5 F CFA par mot pour les rédacteurs juniors et entre 6 à 15 F CFA / mot pour les plus expérimentés. Cependant, certains employeurs payent mensuellement ou par Article rédigé sur des critères prédéfinis.

Par ailleurs, les tarifs d’un Rédacteur web peuvent connaître une nette évolution en fonction du type de client avec lequel il travaille. Ainsi, un rédacteur web dans un contexte européen facture l’article entre 25 et 150 euros. Tout dépend alors, des exigences et de la complexité de la mission.

Fiche métier – Rédacteur Web : Que retenir ?

Selon une définition de Serge Mahugnon, « le Rédacteur Web rédige des articles destinés à être publiés sur le Web ». Il écrit pour apporter de la valeur, pour être lu par des utilisateurs et être référé par Google ». Pour cela, il possède des compétences en référencement naturel SEO pour se construire une belle carrière.

Dans un langage plus simple, le Rédacteur pour le web écrit pour apporter une plus-value aux internautes, mais également pour être mieux positionné dans les moteurs de recherche. Dans sa soif d’occuper la première position sur la page de résultat de recherche (SERP), il travaille de jour en jour son style rédactionnel et se cultive beaucoup.

La rédaction web est un métier ouvert à tout le monde et recherché par les acteurs du marketing digital pour sa polyvalence. Cependant, face aux avancées technologiques et surtout d’Internet, pour être performant, le Rédacteur Web devra prédire les besoins de son publique et chercher à y apporter des solutions à travers chaque texte.