Fiche Métier - Responsable Communication

Fiche Métier — Responsable Communication

Le Responsable Communication s’occupe de la gestion de l’image d’une entreprise via différents canaux : presse, médias sociaux, etc. Il aide l’entreprise à affirmer et valoriser son identité auprès de ses clients.

Assurer une image de marque pour une entreprise permet à celle-ci de rester continuellement dans l’esprit de ses clients, de les fidéliser et d’en attirer de nouveaux. C’est au Responsable Communication qu’incombe cette tâche. En raison du nombre croissant de création d’entreprise et du développement des organisations, il est devenu indispensable pour les marques de se faire remarquer.

Le poste de responsable COMMUNICATION peut-ÊTRE Occupé PAR UN HOMME OU UNE FEMME

L’avènement des réseaux sociaux a donné un autre souffle et un caractère encore plus important à la mission du Responsable Communication. Cette fiche métier passe en revue tous les détails concernant la fonction Responsable Communication, ses compétences, les missions qui lui sont assignées, son salaire, et tout ce que vous devez savoir sur le métier du Responsable Communication au sein d’une entreprise ou au sein d’une organisation.

Les missions du Responsable Communication

Le Responsable Communication est principalement chargé de gérer l’image d’une entreprise auprès de ses clients et partenaires. 

Le Responsable Communication peut également être appelé Directeur Communication ou chargé de communication dans certaines petites et moyennes entreprises. Il appartient au service de communication dont il est le responsable. Selon le cas, une équipe peut lui être affectée ou il se retrouve à la charge de toute la gestion de la communication de l’entreprise. 

Il est chargé de définir et de déployer toutes les stratégies de communication nécessaires à la valorisation de l’image et de l’impact de l’entreprise. Selon la taille et les objectifs de l’entreprise, les missions du Responsable Communication peuvent varier et prendre différentes orientations. 

Voici les principales missions assignées au Responsable Communication :

  • Choix des supports de communication et canaux de communication en accord avec les objectifs de l’entreprise ;
  • Coordination de l’ensemble des actions de communication de l’entreprise ;
  • Mise en place d’une stratégie de communication en fonction des objectifs de l’entreprise ; 
  • Conception des actions marketing pour la promotion de l’entreprise, d’un produit ou d’un service ;
  • Mise en place d’une communication performante lors de tous les évènements de l’entreprise ;
  • Coordination des actions de l’entreprise afin d’assurer la cohérence de celles-ci avec les objectifs ;
  • Organisation des salons, conférences de presse, ateliers et autres projets de communication ;
  • Analyse de toutes les actions et projets dans lesquels l’entreprise est impliquée ;
  • Conception et mise en œuvre d’actions et d’outils de communication ;
  • Promotion de l’entreprise à travers différents supports de communication ;
  • Suivi et analyse de chaque stratégie mise en place.

Les compétences requises pour exercer le métier de Responsable Communication 

Il existe deux types de compétences dont doit disposer un Responsable Communication : les compétences techniques et les compétences pratiques. 

Les compétences techniques du Responsable Communication

Les compétences techniques du Responsable Communication sont essentielles, car elles sont intimement liées à la bonne exécution de ses attributions. Ainsi, le Responsable Communication doit être capable de :

  • Créer et mettre en place une ou plusieurs stratégies de communication performantes ;
  • Proposer et gérer le budget communication d’une entreprise
  • Gérer une équipe de communication.

De même pour mener à bien ses tâches, le Responsable Communication doit :

  • Maîtriser les différents types de logiciels d’édition et graphiques ;
  • Maîtriser les canaux de communication conventionnels et non conventionnels ;
  • Maîtriser les outils de communication ;
  • Maîtriser l’analyse précise des données et être capable de faire le reporting ; 
  • Maîtriser les subtilités liées à la communication digitale
  • Maîtriser du marketing et du management ; 
  • Savoir gérer les badbuzz et les situations de crise.

Les compétences naturelles du Responsable Communication

Les compétences naturelles sont fonction de la sensibilité de chaque personne, mais sont indispensables pour un travail de qualité. Au nombre des aptitudes naturelles encore appelées soft skills du Responsable Communication, on distingue :

  • La capacité à créer des liens
  • La capacité à être un bon leader
  • La vigilance et l’attention 
  • Un sens avéré de l’analyse 
  • Une capacité rédactionnelle et organisationnelle 

Le Responsable Communication doit avoir une bonne relation avec la communication écrite et orale. Il doit avoir une facilité de contacte pour entretenir une bonne relation avec les clients et partenaires de l’entreprise ou l’organisation pour laquelle elle travaille.

Quelle formation suivre pour devenir Responsable Communication ? 

Avant de candidater à un avis de recrutement de Responsable Communication, vous devez nécessairement disposer d’un diplôme dans les filières de l’information, de la communication et du marketing. 

Toutefois, d’autres domaines d’études sont également acceptés comme les sciences économiques, politiques ou encore le droit. La fonction Responsable Communication demande plusieurs aptitudes personnelles ce qui justifie la flexibilité des entreprises sur les critères liés aux diplômes.

De façon générale, le Responsable Communication doit avoir au moins un BAC + 3 ou de préférence un Master en Communication (ou filière similaire). Il doit également justifier d’une bonne expérience professionnelle dans un domaine de la communication et faire preuve de pratique en matière de communication.

Quelles perspectives d’évolution de carrière pour un Responsable Communication ? 

Les perspectives d’évolution de carrière du Responsable Communication dépendent de la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille. En effet, au sein d’une petite ou d’une moyenne entreprise, le responsable communication est généralement le seul à s’occuper du volet communication.

Il est amené donc à être polyvalent et effectuer différentes missions. C’est une option qui permet d’acquérir et de développer des compétences dans divers domaines. 

Dans une grande entreprise, le Responsable Communication peut évoluer vers le poste de directeur de communication. En effet, les besoins d’une entreprise de grande taille étant importants, au sein d’une même cellule de communication, il existe plusieurs Responsables Communication avec des spécialités précises.

Le directeur de communication est responsable de la gestion et de la coordination de l’ensemble des Responsables de la Communication et de l’élaboration de la stratégie globale de communication.

Quelles entreprises recrutent un Responsable Communication ? 

Le développement des entreprises et le besoin de différenciation ont rendu le poste de Responsable Communication indispensable. De ce fait, presque l’ensemble des entreprises, quel que soit leur taille ou leur secteur d’activité recrute un chargé ou une chargée de communication.

Par ailleurs, les entreprises ou plutôt organisations à but non lucratif ressentent-elles aussi, le besoin de recruter un Responsable Communication. Celui-ci s’assure ainsi de toute la communication autour des activités et évènements de l’organisation. 

Quels sont les métiers associés à celui du Responsable Communication ? 

Plusieurs métiers sont associés à celui du Responsable Communication. Ceux-ci varient selon la taille de l’entreprise. En effet, au sein d’une entreprise, il n’existe généralement qu’une personne qui a à charge la gestion de l’image de l’entreprise via tous les canaux de communication. 

Ainsi, on retrouve au nombre de ces métiers associés celui de chargé de communication, community manager, social media manager, chargé de diffusion, attaché de presse, chef de publicité, responsable marketing, etc.

Quel est le salaire d’un Responsable Communication ? 

Le salaire du Responsable Communication varie selon la taille, les objectifs et le budget de chaque entreprise. Dans certaines entreprises, le salaire peut évoluer ou s’accumuler avec des primes de services. 

Ainsi, à l’image du salaire du Responsable Commercial, la rémunération moyenne brute/fixe du responsable communication est supérieure ou égale à 120 000 F CFA dans les petites et moyennes entreprises.

Que retenir du métier de responsable de la communication ? 

Le Responsable Communication est une fonction essentielle au sein de toute entreprise. La demande devient ainsi de plus en plus élevée et il est nécessaire de suivre une formation de qualité afin de disposer de toutes les compétences nécessaires pour occuper le poste de Responsable Communication et d’être capable de mener à bien chaque tâche.

Le métier de Responsable Communication demande du Leadership et un sens élevé de relationnel et de communication. Cette fiche métier vous a permis de disposer de toutes les informations pour comprendre la complexité du métier de Responsable Communication.