Quels sont les recrutements en cours au Bénin ?

Quels sont les recrutements en cours au Bénin ?

Les recrutements au Bénin s’opèrent en masse et s’actualisent au jour le jour. Pourtant, plusieurs jeunes à la recherche d’emploi ont du mal à se renseigner sur les différents recrutements en cours au Bénin. Vous faites partie de cette catégorie de jeunes et avez des difficultés à trouver un travail ? Nous vous apportons notre aide dans cet article en vous situant sur les différents recrutements en cours au Bénin.

Quels sont les postes les plus recherchés en termes de recrutement au Bénin ?

Il est important, si vous êtes à la recherche d’un emploi, de savoir que plusieurs postes sont activement recherchés sur le territoire béninois. Si vous voulez être parmi les personnes recrutées et donc, avoir un emploi, il est important de vous tourner vers les secteurs qui recrutent le plus. Il s’agit notamment des secteurs dont les postes sont indispensables en entreprise et des secteurs liés au marketing digital.

Les emplois indispensables en entreprise

Beaucoup de jeunes se lancent dans la création d’entreprises de nos jours, ceci pour résoudre un problème d’ordre social ou privé. Pour cela, petite ou moyenne entreprise, certains postes sont nécessaires pour le développement des activités d’une structure.

Voici les profils les plus recherchés au bénin :  

  • Secrétaire de Direction
  • Assistant Comptable
  • Secrétaire Commercial
  • Assistante de Direction
  • Agent Commercial/Apporteur d’Affaires
  • Responsable Marketing et Communication
  • Les profils liés au secteur du Marketing digital

Nous expliquons à la suite ce que représentent ces profils pour une entreprise et ce qui les rend particuliers si vous recherchez un emploi au Bénin.

Secrétaire de Direction 

Le poste de secrétaire de direction permet en général de faire gagner du temps au gérant d’une entreprise. Il consiste à faciliter les tâches liées à l’organisation de l’entreprise. Voici quelques missions non exhaustives liées au profil de Secrétaire de Direction dans une entreprise :

  • L’élaboration du calendrier du gérant, en particulier la prise des rendez-vous
  • L’organisation des réunions et des déplacements du manager
  • Le management du personnel
  • La préparation de documents et présentation
  • La direction des correspondances et appels téléphoniques

Il faut noter que selon la taille des activités de l’entreprise, l’assistant(e) de direction peut remplir plusieurs autres sous-missions. Comme tel, le poste d’assistant(e) représente l’un des postes les plus importants dans une entreprise. Vous pouvez mieux apprendre sur ce métier en lisant la fiche métier Assistante de Direction ou la fiche métier Secrétaire.

Comptable 

L’importance du comptable dans une entreprise est d’ordre capital. Le Comptable représente le gardien des comptes dans une société et toutes les opérations financières passent par son biais. La fonction du Comptable consiste à diriger les finances d’une entreprise. C’est un poste incontournable en entrepreneuriat. C’est pourquoi il est très demandé à l’occasion de plusieurs recrutements au Bénin.   

Assistant comptable

Le profil d’Assistant Comptable est très recherché dans les entreprises au Bénin. En vérité, ce profil prend en charge la gestion du département comptable ou financier dans les PME. Dans les grandes entreprises, il permet de seconder le Comptable principal dans l’exercice de ses fonctions.

Agent Commercial 

Les missions de l’agent commercial portent sur la vente des produits de la société. Pour y parvenir, l’Agent Commercial s’attèle à l’accomplissement des tâches de prospection, de négociation, de contractualisation et de suivi de la clientèle.

Par ailleurs, souvent assimilé ou confondu au métier d’Apporteur d’Affaires, le poste d’Agent Commercial est primordial dans les jeunes entreprises, ce qui en fait l’un des plus recherchés au Bénin.

Responsable Commercial

Le profil de responsable commercial est recherché dans l’optique de mieux définir la politique commerciale d’une entreprise. C’est ainsi que les missions qui lui sont attribuées reposent sur l’établissement d’une stratégie commerciale, la direction et l’animation d’une équipe.

Les responsabilités du responsable commercial s’élargissent également à la gestion des stocks, la prise de contact avec les fournisseurs et la fidélisation de la clientèle.

En dépit des emplois indispensables en entreprise, il existe plusieurs autres postes activement recherchés au Bénin. Il est question des emplois liés au secteur du marketing digital.

Les recrutements liés au secteur du marketing digital

Les recrutements liés au marketing digital sont en général basés sur les postes qui requièrent la présence sur le net et l’utilisation d’outils technologiques.

De toute évidence, il est constaté que le secteur du digital a pris de l’ampleur et a gagné tous les aspects de la vie quotidienne à travers le monde. C’est pourquoi beaucoup de compétences sont fortement recherchées dans ce secteur.

Le Responsable Marketing Digital

Le Responsable Marketing Digital s’occupe de la définition de stratégies de marketing et communication d’une société. Ce travail se fait spécialement à l’aide de prérequis en marketing et en stratégie digitale. Le profil est très recherché au Bénin par les entreprises dans l’objectif d’augmenter leur visibilité sur internet.

Le Community Manager

Le rôle du Community Management consiste à créer et gérer une communauté, en particulier sur les réseaux sociaux.

Étant appelé à prendre la parole au nom d’une marque sur les plateformes sociales, le CM fait la promotion d’une entreprise, d’un produit, d’une activité ou d’un service sur les réseaux sociaux en complicité avec le Social Media Manager.

Le métier de rédaction web

La rédaction web est un métier spécialisé dans la création de contenus textes destinés à être publiés pour le web. Il se traduit par la rédaction d’articles de tout genre.

Il peut s’agir des articles de blogs, des fiches produits, des descriptions de produits et même des contenus de blog. C’est un métier très demandé également parce qu’il contribue à augmenter la visibilité d’une marque, d’un produit ou d’un service sur le web.

Le Graphiste Designer

Le graphisme consiste en la transmission de messages à un public à travers des images. Pour cela, le Graphiste travaille au quotidien à mettre en image les messages d’une marque.

Le métier de Graphiste est très demandé au Bénin du fait de la croissance du secteur de la Communication. Il travaille aux côtés des entreprises ou des agences digitales et aide à créer des affiches, des visuels, des infographies, des logos, etc.

Le développeur web 

Le développement web est directement lié à la création de plateformes digitales. C’est un métier destiné au codage de site web et aux travaux techniques concernant les fonctionnalités d’un site web ou d’une application desktop ou mobile.

Où trouver un emploi au Bénin ?

Si vous êtes un jeune sans-emploi et disposez d’un moyen de vous connecter, trouver un emploi au Bénin ne devrait pas être un problème pour vous. En vérité, il existe plusieurs canaux à travers lesquels vous pouvez vous mettre au parfum des actualités concernant les emplois en cours au Bénin.

Voici une liste des canaux pour accéder aux recrutements en cours au Bénin :

  • Les sites web (Ex. : le site de l’ANPE)
  • Les groupes WhatsApp (Ex. : Camp Pour Emploi)
  • Les pages et groupes Facebook
  • Les Offres d’emploi sur LinkedIn
  • Les groupes Messenger et Telegram
  • Etc.

L’Agence Nationale pour l’Emploi du Bénin — ANPE

Le Gouvernement est le premier garant de l’emploi dans l’État béninois. C’est pour cela que l’Agence Nationale pour l’Emploi est un site sous sa tutelle.

L’ANPE constitue une source pertinente de diffusion d’offres d’emploi sur le territoire béninois. Ainsi, vous pouvez vous rendre sur le site de l’ANPE et vous inscrire. Cela vous permettra d’avoir des informations sur les recrutements en cours au Bénin.

Les canaux de diffusion d’emploi de BSM groupe

BSM groupe est l’entreprise promotrice de « Emploi BSM », une initiative spécialisée dans le recrutement de talents. Notre objectif en tant qu’agence est d’aider les chercheurs d’emploi à trouver l’emploi de leur rêve. Pour accomplir cette mission, BSM se sert de plusieurs canaux de diffusion.

D’abord, emploi.bsm-groupe.com dispose d’une catégorie « Offres d’emploi » qui regroupe les différents recrutements en cours. Cette section s’occupe de faire précisément les diffusions d’offre d’emploi au Bénin à divers niveaux.

Ensuite, BSM groupe dispose d’un Robot conversationnel Messenger appelé « Mr BSM ». Ce robot nous permet de diffuser gratuitement via Messenger des avis de recrutement au Bénin. Pour y accéder, vous pouvez rechercher « Mr BSM » dans l’application Messenger ou dans Facebook.

Enfin, de multiples groupes de discussion ont été créés sur l’application de messagerie instantanée WhatsApp. Ces forums, Opportunités pour emploi, Offres d’emploi & Stages, Jobs de vacances ou Camps pour emploi pour la majorité, diffusent à longueur de journée des avis de recrutement.

Par ailleurs, il est important de mentionner que BSM groupe est aussi présent sur Telegram. De ce fait, même sur Telegram, vous avez la possibilité de vous renseigner sur les recrutements en cours au Bénin. En dehors des canaux de diffusion d’offre d’emploi de BSM groupe, il existe plusieurs autres canaux.

Autres sites de diffusion des recrutements en cours en République du Bénin

Mis à part les canaux précédemment cités, d’autres sites s’emploient à diffuser des avis de recrutement. Parmi ces sites, nous avons : Novojob Bénin, Talents Plus Afrique, cDiscussion, Orifice Jobs, pour ne citer que ceux-là. Vous pouvez les visiter et vous inscrire pour consulter de temps en temps les offres d’emploi disponibles au Bénin.

Les recrutements en cours au Bénin : que retenir ?

Les recrutements en cours au Bénin recouvrent plusieurs secteurs. Les secteurs liés aux besoins administratifs des entreprises et du marketing digital. Nombreuses sont les compétences qui sont demandées chaque jour couvrant ces différents secteurs. La chance d’avoir un emploi aujourd’hui repose sur les compétences dans les postes cités dans notre article.

En plus, il est important de suivre de temps en temps les diffusions d’emploi. C’est pourquoi nous vous avons proposé plusieurs options pour ce cas précis.

Si vous avez aimé l’article sur les recrutements en cours au Bénin, ne vous retenez pas de le partager autour de vous. Car, plusieurs personnes sont à la recherche d’un bon emploi au Bénin. Toutefois, elles manquent d’informations adéquates afin de tirer leur épingle du jeu.