Quels métiers recrutent le plus en 2022 ?

Quels métiers recrutent le plus en 2022 ?

Quels sont les métiers qui recrutent le plus en 2022 ? Quelles compétences recherchent les entreprises en 2022 ? Ces questions sont légitimes et nécessaires dans un environnement où le numérique impose ses lois.

Sur le marché de l’emploi, certains métiers ont connu une baisse de recrutement dans leurs secteurs. Toutefois, il en existe d’autres dont l’offre et la demande sont garanties pour l’année 2022. Notre article présente les métiers qui recrutent le plus en 2022.

Ce qu’il faut savoir sur les métiers qui recrutent en 2022

Les métiers qui recrutent le plus sont qualifiés de métiers porteurs. En réalité, ces derniers sont des professions dont le potentiel de recrutement est très élevé. En d’autres termes, ces métiers sont ceux qui sont les plus recherchés par les entreprises ou qui ont une forte propension à se développer dans le futur. Nous pouvons également les qualifier de métiers d’avenir.

En 2022, les métiers qui recrutent sont nombreux. Ils sont beaucoup plus liés au digital. Cependant, à ces métiers s’ajoutent ceux que l’on qualifie de classiques et qui sont nécessaires aux fonctions plus ou moins administratives de n’importe quelle entreprise. Nous vous proposons dans la suite de la lecture, quelques informations sur ces deux catégories de métiers qui recrutent le plus en 2022.

Comprendre les métiers liés au digital

L’ère actuelle est caractérisée de numérique à cause de la digitalisation qui signifie l’action de digitaliser. Concrètement, c’est une transformation du fonctionnement traditionnel des activités et outils via les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ceci dans le but de rendre plus efficaces les méthodes de travail, d’être plus productif et par conséquent, optimiser le rendement économique des entreprises.

Cette transformation est d’autant plus vraie au niveau des entreprises, quelles que soient leurs tailles et/ou leurs types ainsi que leurs pays. L’objectif étant de vendre leurs produits ou services, elles ne peuvent que se digitaliser.

Pour cela, ces entreprises font usage des réseaux sociaux, mais surtout des sites internet. Dans cette foulée, elles recrutent des profils qui ont une forte culture digitale. Ces derniers ont pour responsabilité de développer l’activité en ligne de l’entreprise, afin de répondre aux exigences du marché dans un monde en pleine mutation digitale.

Ainsi, les secteurs qui vont le plus recruter en 2022 sont entre autres :

  • L’amélioration de la productivité ;
  • L’e-commerce ;
  • Le Marketing.

Voici donc notre top 6 des métiers du digital qui recrutent le plus en 2022 :

  • Développeur web ;
  • Chef de Projet Digital ;
  • Social Media Manager ;
  • Content Manager ;
  • Rédacteur Web ;
  • Graphiste Designer.

Vous pouvez aussi lire nos 5 astuces pour trouver un emploi grâce aux réseaux sociaux.

Allons plus loin et voyons de près les missions ainsi que les salaires qui définissent mieux ces différents profils.

1.     Développeur Web

En freelance ou au sein d’une agence, le Développeur Web est un spécialiste en informatique qui conçoit des sites internet. Il étudie les besoins de l’entreprise et opte pour la solution technique la plus conforme.

De même, il propose et applique des solutions aux problèmes courants sur un site internet dont la mise en ligne est effective. Il peut s’agir d’une mise à jour des fonctionnalités ou encore des blocages dans le code source d’une page web.

Par ailleurs, la mission du Développeur Web peut prendre différents aspects en fonction de ses compétences ou des exigences de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il peut être :

  • Développeur web Full-stack ;
  • Développeur web Front-end ;
  • Développeur web Back-end ;
  • Développeur d’Application mobile ;
  • Etc.

Le salaire d’un Développeur Web oscille entre 2500 et 2625 euros par mois en occident. En Afrique, au Cameroun par exemple, ce salaire mensuel est réduit de moitié. Il arrive cependant que cette somme soit équivalente, mais c’est assez rare surtout pour les Juniors dont le salaire moyen tourne autour de 120 000 F CFA notamment au Bénin.

2.     Chef de projet digital

Le Chef de Projet digital coordonne les différentes phases de la mise en en œuvre d’un projet digital. Dans les faits, il s’agit le plus souvent des projets d’applications mobiles ou de sites web. Toutefois, il peut participer à d’autres projets tels que :

  • Les bases de données ;
  • La création de contenus ;
  • Les campagnes mails ou e-mailing ;
  • Les contenus de marque (brand content).

C’est un maître en art des projets. Cela lui permet ainsi de travailler dans tous les secteurs d’activité. Appelé en anglais Digital Project Manager, il est en mesure de travailler en agence, mais aussi en freelance. Dans ce dernier cas, il prend le statut de consultant.

Par ailleurs, il faut une licence professionnelle d’une école de communication, option marketing digital pour débuter. Cependant, l’idéal est de chercher à varier ses compétences dans plusieurs domaines. Le salaire minimum d’un chef de projet digital est pas moins de 3 334 euros à l’occident, soit 2 170 000 CFA.

Quoiqu’au Bénin, ce salaire n’est pas toujours évident et varie en fonction de la nature et de l’envergure de chaque entreprise.

3.     Social Media Manager

Le Social Media Manager s’occupe de l’e-réputation d’une entreprise grâce aux réseaux sociaux. C’est un métier différent de celui du Community Manager du point de vue des responsabilités qui leur sont attribuées.

En effet, les entreprises recrutent un Social Media Manager pour que ce dernier établisse la bonne stratégie marketing et communication pour les réseaux sociaux afin de promouvoir leur marque, leurs produits ou services. C’est un profil incontournable pour les entreprises africaines et par conséquent, très sollicité en 2022. D’ailleurs, les réseaux sociaux font partie intégrante du quotidien de tout le monde et constitue aujourd’hui un levier de développement des PME / PMI.

Par ailleurs, le salaire d’un Social Media Manager évolue en fonction de son année d’expérience. Pour un débutant en occident, la rémunération varie entre 2 500 et 3 400 euros. En vrai, il est difficile d’imaginer le salaire exact d’un Social Media Manager africain puisquil est fonction de la taille de l’entreprise.

4.     Content Manager

Encore appelé Content Marketing Manager ou Responsable Éditorial Web, il travaille pour les agences digitales, les entreprises E-commerce, les startups ou en freelance.

Poste stratégique du marketing en ligne, le Content Manager est responsable de la rédaction et de la mise à jour des contenus d’un site internet dont il veille au respect des objectifs auxquels il est destiné. Socle de la stratégie éditoriale, son ambition est de trouver le contenu de qualité adéquat et adapté pour convertir ses lecteurs en prospects puis en client.

En effet, les entreprises à la recherche de potentiel client doivent avoir une ligne éditoriale assez fournie pour assurer une bonne stratégie de marque à leurs produits ou services.

Ainsi, les entreprises digitales ne peuvent se priver de ce profil. Le salaire mensuel du Content Manager est variable en fonction de l’employeur, et/ou de l’envergure du projet qu’il pilote.

5.     Rédacteur Web

Toute entreprise telle qu’elle soit ne peut se passer du Rédacteur Web. Souvent en freelance, c’est un acteur du numérique dont la mission est d’ajouter du contenu textuel au web. Il peut être polyvalent dans ce sens où, il est en mesure d’écrire sur plusieurs thématiques pour différents objectifs : informer, conseiller, vendre, etc.

Sous la responsabilité du Content Manager, ce maître de l’écriture est en grande partie responsable des différents contenus écrits qui forment le site internet des entreprises. Il doit faire preuve d’une créativité sans borne et produire des articles pertinents qui apportent une valeur réelle aux internautes. Son ambition est donc d’informer les lecteurs sur la thématique qu’il développe, et ce, dans un style original et attrayant.

De plus en plus recruté par les entreprises digitales, son salaire dépend de l’employeur et du volume d’articles commandés par ce dernier. Il existe aujourd’hui plusieurs formations en rédaction web qui facilitent un début de carrière.

Au Bénin, ce métier est en plein développement. En termes de rémunération, le rédacteur web est généralement payé au mot. Il peut offrir ses prestations aussi bien sur des plateformes de freelance comme 5euros.com, qu’auprès d’entreprises de communication. Dans ce dernier cas, son salaire peut s’évaluer au mot ou selon les exigences du contrat.

6.     Graphiste Designer

Impossible de parler des métiers qui recrutent le plus en 2022 sans aborder celui de Graphiste Designer. Tout comme le Rédacteur Web, ce dernier est vital pour toute entreprise qui désire muter vers le digital. Pourquoi ?

En fait, la mission du Graphiste est de créer des visuels de façon artistique, tout en ayant à l’esprit les défis marketing et commerciaux pour communiquer et véhiculer des messages précis. C’est un profil très sollicité par les entreprises pour promouvoir leur identité visuel et capter plus vite l’attention des prospects.

En Afrique, le salaire d’un graphiste varie en fonction de l’employeur, car il est souvent amené à travailler sur des projets saisonniers. Notons également que le Designer Graphique travaille en agence ou en freelance.

Quid des métiers classiques ?

Ce que nous qualifions de métiers classiques, ce sont les métiers dont l’exercice ne dépend pas forcément d’internet. Ici, nous abordons les métiers classiques qui recrutent le plus en 2022, autrement dit les métiers de Cadres.

En effet, le Cadre correspond au statut d’un travailleur qui assure une fonction de catégorie élevée au sein d’une entreprise ou d’une administration. Dans la plupart des cas, le Cadre fait partie intégrante des équipes de direction ou de management.

Voici les métiers administratifs ou marketing qui recrutent le plus en 2022 :

  • Responsables des Ressources Humaines ;
  • Comptable ;
  • Secrétaire ;
  • Secrétaire Commercial.

Voici les métiers marketing et communication qui recrutent le plus en 2022 :

  • Responsable de la communication ;
  • Responsable Marketing et Communication ;
  • Responsable Commercial ;
  • Agent Commercial.

Ayant une certaine expertise et jouissant au premier plan d’une formation spécifique, ces profils exercent des missions qui impliquent un certain niveau de responsabilité.

Précisément, ces profils ont des compétences techniques particulières qui leur permettent de manager une équipe et ceci avec aisance. De plus, leur implication dans l’accomplissement des tâches est à la hauteur de leur salaire. Ils travaillent généralement en entreprise à temps plein.

Enfin, ce sont des profils dont la croissance va redoubler en 2022. Ceci, s’explique par la création de nouvelles startups et le besoin des entreprises à vendre continuellement en plus de leur présence en ligne.

Les métiers qui recrutent en 2022 : Conclusion

Les métiers qui recrutent le plus en 2022 sont ceux qui se conforment le plus à la réalité actuel du pays : la numérisation et la concurrence sur le marché commercial. Ces métiers font appel à des profils qui ont une forte culture digitale en communication et en marketing afin de répondre aux besoins des entreprises et de leurs prospects.

Par ailleurs, les métiers classiques ne sont en marges de cette transformation. Il en existe qui recruteront beaucoup en 2022. Ils ont toujours existé et continuent de renforcer l’appareil administratif des entreprises.