Nouvel-Emploi-10 erreurs-BSM-groupe

Nouvel emploi : 10 erreurs à éviter

Rechercher un nouvel emploi est une tâche laborieuse. Le plus souvent, cette activité est marquée par de nombreuses questions. Pour être efficace, il n’existe pas de recette miracle. Vous devez miser sur la qualité de vos candidatures et non sur la quantité. Nous vous présentons dans cet article, 10 erreurs à éviter pour être efficace lorsque vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi.

Vous venez d’avoir votre diplôme ? Vous venez de finir votre stage ? Vous recherchez une nouvelle expérience professionnelle ? Nombreux motifs peuvent justifier la recherche d’un nouvel emploi. Cependant, et avant de vous parler des erreurs que font la majorité des chercheurs d’emploi, il est important de comprendre, le principe même de la recherche d’emploi.

Vous recherchez un nouvel emploi, oui ! Comme plusieurs personnes. Avant de vous embarquer, comprenez que vous mettez le pied sur un terrain hautement concurrentiel. Vous devez avoir un objectif clair de ce que vous voulez, ceci pour ne pas vous perdre dans les nombreuses offres d’emploi qui circulent sur Internet.

D’entrée, dire que vous recherchez n’importe quel emploi n’est pas pertinent. Si vous êtes prêt à occuper un poste de secrétaire, il est moins sur que acceptiez un poste d’agent de vente sur le terrain. Quel poste recherchez-vous? Prenez une feuille et mettez par écrit.

Une fois votre objectif est clair dans votre tête, voici une liste non exhaustive des choses que vous devez avoir sur vous :

  • Un CV bien rédigé et actualisé ;
  • Tenir à jour toutes vos pièces (acte de naissance, carte nationale d’identité, photo d’identité…)
  • Une copie de tous vos diplômes
  • Un fichier scannage de toutes vos pièces (ceci est très important, surtout pour les offres d’emploi que vous devez postuler en ligne).

Maintenant que vous savez ce qu’il vous faut quand vous recherchez un emploi, voici les 10 erreurs à ne pas faire, quand vous recherchez un nouveau travail.

Erreur 1 : Un CV impersonnel

La personnalisation de votre curriculum vitae est une règle d’or en matière de recherche d’emploi. Les exigences relatives à un même poste peuvent être différentes d’une entreprise à une autre. Vous devez donc tenir compte des détails auxquels les entreprises sont sensibles.

Quand vous recherchez un nouvel emploi, misez sur la qualité et non sur la quantité. Pour chaque demande d’emploi, assurez-vous de fournir une lettre de motivation et un CV irréprochable. Pensez à titrer correctement votre document.

Erreur 2 : Sous-estimer le pouvoir du bouche-à-oreille

Que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans la vie réelle, vous devez mettre à profit votre cercle d’amis. Entre conseils, astuces et recommandations, vos amis peuvent facilement vous aider à trouver un emploi. Ne gardez pas le secret sur vos efforts pour trouver un emploi. De plus, le fait de parler avec vos amis de votre quête fera grandir votre motivation.

Erreur 3 : Sous exploitation des réseaux sociaux professionnels

Faire une annonce publique sur ses réseaux sociaux ne sera pas suffisant pour vous aider à décrocher un emploi si vous n’actualisez pas votre profil. En effet, votre profil doit être assez accrocheur pour retenir l’attention de potentiels recruteurs.

Aujourd’hui, vous pouvez trouver un emploi grâce aux plateformes numériques. Sur la plateforme LinkedIn par exemple, votre bio fait office de CV. En effet, LinkedIn est un réseau social professionnel qui vous permet d’écrire dans votre bio, que vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités d’emploi. Ainsi, vous êtes visible auprès des recruteurs quand ces derniers viennent faire des recherches de talents pour leur entreprise.

Vous pouvez lire notre article sur comment recherchez un emploi via les réseaux sociaux. Cliquez ici pour lire les 5 astuces pour trouver un emploi grâce aux réseaux sociaux.

Erreur 4 : Avoir une vision à court terme

Le manque d’ambition peut vous amener à rater des opportunités d’emploi. Il est vrai que l’idéal serait de signer tout de suite pour un CDI. Cependant, à force de vouloir un CDI, vous pourriez passer à côté de belles opportunités : acquérir de nouvelles compétences, développer un réseau professionnel ou intégrer l’entreprise de vos rêves en CDD.

En effet, si vous avez l’ambition de travailler dans une entreprise, accepter une mission ponctuelle vous offre l’opportunité de mettre un pied dans l’enceinte. Le reste du corps passera plus facilement après.

Erreur 5 : Rester au même endroit

Il existe aujourd’hui une multitude de plateformes d’offre d’emploi, pourquoi se contenter d’une seule ? Les entreprises incluent depuis longtemps les sites de recrutement à leur processus de recrutement. Inscrivez-vous sur différentes plateformes pour recevoir rapidement les offres d’emploi.

Vous pouvez recevoir des Offres d’emploi gratuitement sur Messenger et tous les jours grâce à notre robot Messenger : cliquez ici pour rejoindre Mr BSM.

Pour aller plus loin, vous pouvez participer à divers salons professionnels. Renseignez-vous sur les salons organisés dans votre ville. Ne vous contentez par des salons sur l’emploi, participez également aux événements qui touchent votre domaine d’expertise. Discutez avec des personnes de la même profession permet d’acquérir des informations qu’il serait difficile d’obtenir autrement. 

Erreur 6 : Se laisser aller au pessimisme

Essuyer de multiples rejets quand vous recherchez un emploi, écorche le moral. Cependant, il serait regrettable de se laisser au désespoir. Concentrez-vous sur les points positifs, portez votre attention sur les leçons à tirer de chaque rejet.

Évitez les phrases défaitistes du style « au point où j’en suis… ». Au point où vous en êtes, vous devez continuer à aller de l’avant. Il serait plus difficile pour vous de remonter la pente si vous perdez de vu, votre objectif. Alors, ne lâchez rien.

Erreur 7 : un suivi des demandes d’emploi inexistant

Pour chaque candidature, nous vous conseillons de tenir un tableau de renseignement sur chaque entreprise (nom de l’entreprise, adresse, poste convoité, date de l’envoi). Cela vous facilitera la tâche pour le suivi de vos candidatures. Et vous pourrez facilement relancer les entreprises qui ne vous ont pas contactés.

Bien souvent, il arrive que vous receviez les réponses ou des appels de certaines entreprises plusieurs mois après le dépôt de votre demande d’emploi. Vous aurez l’air bien fin à vous demander où peut bien se situer cette entreprise. Ne faites pas l’erreur d’oublier les offres auxquelles vous postulez.

Erreur 8 : Une connaissance de l’entreprise inexistante

Se renseigner sur l’entreprise dans laquelle vous désirez travailler est un principe de base quand vous recherchez un emploi. Que ce soit pour la rédaction de votre CV et de votre lettre de motivation ou de la préparation de votre entretien d’embauche, votre connaissance de l’entreprise sera capitale. À choisir entre un candidat qui vient en mode touriste et un candidat qui utilise ses connaissances de l’entreprise pour valoriser sa candidature, pour le recruteur, la question est vite répondue.

Erreur 9 : Bâcler sa préparation pour l’entretien d’embauche

Passer le stade de l’excitation, l’invitation pour un entretien d’embauche peut vous sembler infranchissable. Avec une certaine dose de préparation, pourtant, vous serez capable de surmonter cela. Entrainez-vous avec des exercices de questions-réponses pour décrocher votre emploi.

Erreur 10 : Donner une trop grande importance aux expériences professionnelles

Parler de ses expériences professionnelles permet de prouver son expertise dans un domaine. Cependant lorsque vous êtes novice, vous manquez d’expériences. Cela ne devrait pas être un frein pour vous. Mettez en avant vos compétences humaines. Aujourd’hui, les recruteurs recherchent des personnes désireuses de travailler.

N’hésitez pas à faire une liste de toutes vos compétences et adaptez-les, selon l’offre à laquelle vous postulez. Il peut s’agir de soft skills (Compétences naturelles) ou de Hard skills (Compétences techniques). Ce point est très important quand vous recherchez un nouvel emploi après un court stage professionnel.

Plusieurs erreurs vous guettent quand vous recherchez un nouvel emploi. Cependant, grâce à notre liste de 10 erreurs à éviter, vous saurez mieux peaufiner votre dossier de candidature afin de décrocher l’emploi de votre rêve. Avez-vous des apports, ou une préoccupation particulière ? Dites-le-nous en commentaire et partagez cet article sur les réseaux sociaux.