Trouver un emploi grâce aux réseaux sociaux

Peut-on trouver un emploi grâce aux réseaux sociaux ? 5 astuces pour y parvenir

Aujourd’hui, il n’est pas exagéré de dire que vous gagnez plus à soigner vos profils sur les réseaux sociaux plutôt qu’à rédiger un CV. En effet, si vous prenez bien soin de votre image sur les réseaux sociaux, vous pourriez être à quelques publications Facebook de décrocher votre emploi de rêve.

Êtes-vous à la recherche d’un nouvel emploi ? Savez-vous que 70% des recruteurs utilisent les Réseaux Sociaux, comme Facebook et autres pour recruter ? Eh bien oui ! Grâce à un bon profil et des interactions de qualité, vous pouvez très bien vous démarquer et décrocher le job de vos rêves. Lisez les lignes de notre article et apprenez à profiter des réseaux sociaux pour trouver l’emploi de vos rêves.

Quelle est l’influence des réseaux sociaux dans le processus de recrutement ? 

Développés initialement pour rapprocher les gens et servir d’outils de divertissement, les réseaux sociaux servent également les intérêts des entreprises pour recruter de nouvelles compétences. Les recruteurs se servent des réseaux sociaux pour communiquer sur les offres d’emploi et pour consulter les informations disponibles sur les candidats ayant retenu leur attention. 

En matière de recrutement, les réseaux sociaux sont généralement classés en deux catégories distinctes. La première catégorie est celle des réseaux généralistes. Ces plateformes regroupent les professionnels de différents corps de métier. Il s’agit notamment de Facebook, Twitter ou encore LinkedIn.

La seconde catégorie est celle des réseaux professionnels spécialisés soit sur une cible (les étudiants, les experts, les diplômes…) ou soit sur un secteur d’activité (comptabilité, commerce, marketing…). Il s’agit des plateformes comme, ChooseYouBoss, Remixjobs et BDM Jobs qui sont spécialisées dans le recrutement de professionnel en IT(Technologie de l’Information).

LinkedIn pour trouver un emploi

Sur LinkedIn, vous avez l’opportunité de mettre en ligne votre Curriculum Vitae, d’affirmer votre expertise et de construire un réseau professionnel. À l’instar de tous les autres réseaux sociaux, LinkedIn a été conçu pour rapprocher les Hommes. Sa particularité est qu’il met l’accent sur les relations professionnelles.

Dans le cadre d’une recherche d’emploi, LinkedIn vous aide à être visible au sein de votre communauté et à faire votre veille professionnelle. Vous avez également la possibilité de contacter facilement des professionnels et des chefs d’entreprise.

Facebook pour trouver un emploi

Dans le but de vérifier les informations sur de votre CV, votre profil Facebook sera la première destination du recruteur. En effet, la plateforme fournit des informations sur vos centres d’intérêt. Bien que Facebook ne soit pas un réseau purement professionnel comme LinkedIn, les recruteurs s’en servent pour valider une candidature ou la recaler. 

Le Réseau de Mark Zuckerberg a rendu disponible depuis quelque temps la fonctionnalité « offre d’emploi » qui s’avère très utile. Elle facilite la circulation des offres d’emploi et l’augmentation du taux de recrutement via Facebook.

Ainsi, vous pouvez filtrer les offres par secteur ou par géolocalisation. Si une offre semble vous correspondre, vous pouvez directement postuler via l’application. Il est dans ce sens important de bien remplir son profil.

Twitter pour trouver un emploi

La plateforme de Twitter par son service de micro blogging peut également vous aider à trouver un emploi. Vous pouvez utiliser cette plateforme pour organiser votre veille professionnelle, construire un réseau professionnel et partager vos opinions.

En outre, Twitter vous permet de contacter directement les recruteurs sur la plateforme. Et pour faciliter la recherche d’emploi, il est mis à disposition deux hashtags déjà populaires :# i4emploiR et # i4emploi/

Pour les entreprises, ces outils ont un impact positif sur le processus de recrutement. La tâche devient plus facile, plus rapide tout en étant correctement remplie.

Vous l’avez compris, les réseaux sociaux valent parfois plus qu’une lettre de motivation et un CV. Même si ces derniers sont toujours importants et indispensables dans la majorité des processus de recrutement, il est important de s’appuyer sur les Réseaux sociaux. Allons à la découverte de nos cinq (5) conseils pour profiter des réseaux sociaux et décrocher un emploi.  

1. Privilégiez la qualité à la quantité

Vous n’êtes pas tenu d’être sur tous les réseaux sociaux disponibles avant de trouver un emploi. Pour vous faire connaître professionnellement, faites le choix d’un petit nombre de réseaux. Il est essentiel de bien utiliser les réseaux sociaux pour un retour pertinent. Vous pouvez par exemple mener votre quête sur deux réseaux sociaux l’un généraliste et l’autre spécialisé. Cela vous permet d’être efficace dans la gestion de vos profils.

2. Soignez votre e-réputation

Lorsqu’un recruteur fait une recherche sur internet et tombe sur votre profil, il ne devrait plus aller ailleurs. Il doit se dire, « Ce profil correspond à ce que nous recherchons ». C’est en cela que consiste l’e-réputation du chercheur d’emploi.

À travers votre photo de profil, votre biographie et votre fil d’actualité, vous devez envoyer un message assez clair « Je suis un expert dans mon domaine, vous pouvez me faire confiance ». Et pour ce faire, les photos recadrées de justesse, les publications sur les sujets à controverse sont à proscrire.

Optez pour une photo professionnelle qui vous illustre dans votre milieu de travail. Sur le réseau social LinkedIn, tâchez d’utiliser efficacement votre photo de couverture. Vous pouvez par exemple y mettre en avant vos compétences. Utilisez des mots justes, des mots propres à votre domaine d’activité. Cela facilite grandement les possibilités pour un recruteur de vous retrouver.  

3. Soyez actif sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, être actif se résume à deux choses toutes simples, garder son profil à jour et partager du contenu. Quel que soit le réseau social sur lequel se pose votre choix, vous devez veiller à ce qu’il reflète votre parcours professionnel.

Sur un réseau professionnel tel que LinkedIn par exemple, vous avez la possibilité de mettre un CV numérique. Sur Facebook, vous pouvez à tout moment mentionner une nouvelle étape dans votre parcours professionnel.

Vous devez partager du contenu en lien avec votre domaine d’activité. Ainsi, vous montrez que vous êtes un acteur actif dans votre secteur. Il n’est pas obligatoirement question de rédiger des articles de blog. Abonnez-vous à des newsletters et partagez des articles que vous jugez utiles.

Montrez votre engagement en suivant les pages des entreprises leaders de votre secteur d’activité. Il est important que vous soyez proactif pour vous faire remarquer. Vous ne devez pas attendre que ce soit le recruteur qui vienne à vous.

4. Appartenez à des groupes de discussion professionnels 

Dans le but de vous rendre plus visible sur les réseaux sociaux, vous devez intégrer des groupes de discussion abordant des thématiques en lien avec votre activité. À travers ses groupes de discussion, vous pouvez faire grandir votre réseau professionnel. 

5. Postulez via les réseaux sociaux

Il est de plus en plus courant que les entreprises publient des offres d’emploi sur leurs pages sociales. Vous pouvez directement répondre à ses offres à partir de votre compte. Cela permet aux recruteurs d’avoir facilement accès à votre profil. Si vous avez le bon profil, vous serez irrémédiablement sélectionné. De même, postulez via les réseaux sociaux vous permet d’entrer en contact avec le recruteur. Même si cela n’aboutit pas, cela témoignera de votre motivation.    

Peut-on trouver un emploi grâce aux réseaux sociaux ? OUI !

À la question, peut-on trouver un emploi grâce aux réseaux sociaux ? La réponse est OUI ! Cependant, il ne suffit pas d’ouvrir un compte Facebook et de s’attendre à ce que les opportunités d’emploi viennent du ciel. Il existe un certain nombre de paramètres que vous devez prendre en compte.

In fine, vous devez vous servir des réseaux sociaux pour rechercher un emploi. Mais attention à ne pas tomber dans le piège. Ces plateformes sont avant tout conçues pour se faire des amis et plusieurs personnes s’y amusent. Suivez les conseils fournis dans cet article pour séduire les recruteurs sur les réseaux sociaux et trouver rapidement un emploi. Bonne chance !