Comment valoriser la rubrique compétences sur votre Curriculum Vitae - CV

Comment rédiger et valoriser la rubrique Compétences de votre curriculum vitae ?

30 secondes ! C’est le temps dont vous disposez pour convaincre le recruteur à propos de vos compétences. Mais comment retenir l’attention et vous démarquer parmi une centaine de curriculum vitae en si peu de temps ?

Si comme de nombreux candidats, vous peinez à décrocher un entretien et toutes vos candidatures ont été des échecs jusqu’ici, cet article est pour vous. Découvrez dans ces lignes, les techniques et pratiques à respecter pour bien valoriser la rubrique compétences de votre CV ainsi que les compétences les plus demandées en ce moment sur le marché de l’emploi.

Qu’est-ce que la rubrique compétences sur un CV ?

La rubrique compétences encore appelée « Domaine de compétence » est la partie du curriculum vitae où le candidat à l’emploi doit mettre en avant ces acquis professionnels, ses savoir-faire ou simplement ses compétences.

En tant que chercheur d’emploi, cette partie de votre CV permet de valoriser les connaissances et aptitudes que vous avez acquises tout au long de votre apprentissage ou pendant vos précédentes expériences professionnelles.

Comprendre la notion de compétences

Le mot « compétence » peut être assimilé à « savoir-faire ». De ce fait, un ensemble de compétences peut être défini comme, la combinaison de connaissances, de qualités personnelles et de capacités que vous avez développées au cours de votre vie et de votre travail. Il combine généralement deux types de compétences : les compétences naturelles (Soft Skills) et les compétences techniques (Hard Skills).

  • Les compétences naturelles sont des compétences interpersonnelles ou relationnelles. Ils sont quelque peu difficiles à quantifier. Cet ensemble de compétences, pour le candidat à l’emploi se résume généralement à, une bonne communication, une écoute, une attention aux détails, une pensée critique, de l’empathie et des capacités de résolution de conflits…
  • Les compétences techniques sont quantifiables et enseignables. Ils comprennent les connaissances techniques spécifiques et les capacités requises pour un emploi. Des exemples de compétences techniques comprennent la programmation informatique, la comptabilité, les mathématiques, l’analyse de données…

Pourquoi valoriser la rubrique compétences sur son CV ?

Le premier avantage pour lequel vous devez valoriser la rubrique compétences de votre CV est que cette dernière vous démarque de la masse. Cette partie de votre CV met clairement en avant vos aptitudes par domaine et permet au recruteur de déterminer sans difficulté vos compétences et en quoi vous recruter lui serait bénéfique.

De même, la rubrique compétences permet aux personnes ayant des expériences très variées de faire un résumé de leurs savoir-faire. Elle constitue également un moyen pour les étudiants ou les candidats ayant peu d’expérience professionnelle de mettre la lumière sur ce qu’ils savent réellement faire.  

Organisez vos compétences techniques

La rubrique compétence est l’axe principal de votre présentation. Elle exprime votre légitimité à occuper le poste. Dans un premier temps, vous devez faire le tri parmi vos diverses compétences. Faites deux listes à comparer. Recensez l’ensemble des compétences que vous possédez sur la première liste.

De même, pour finaliser votre première liste de compétences, vous devez vous interroger sur les acquis professionnels qui ressortent de vos différentes missions ponctuelles et de vos précédents postes. Pour ce faire, portez une attention particulière aux techniques et outils professionnels que vous maîtrisez. Faites également mention des compétences directes issues de vos diplômes et certifications.

Ensuite, la seconde liste de vos compétences rassemble l’ensemble des acquis professionnels relatifs au poste convoité. En effet, pour vous démarquer des nombreux autres candidats, votre CV doit répondre aux attentes du recruteur.

Par conséquent, votre deuxième liste doit se concentrer sur les parties « Missions » et « Compétences » de l’avis de recrutement, afin d’établir un lien avec vos acquis professionnels. De façon générale, faites l’analyse des diverses annonces de recrutement disponible et notez les compétences couramment exigées. Vous pouvez donc retenir les compétences communes aux deux listes.

Faites ressortir vos compétences humaines

Les compétences humaines encore appelées soft skills sont des compétences très importantes pour donner de la valeur à votre CV. Cependant, elles sont citées à tort sur plusieurs CV. Faites donc attention à ne pas tomber dans le piège du passe-partout. Sourtout dans le cas où vous rédigez votre premier CV.

Ainsi, le meilleur moyen de mettre en avant des compétences telles que la proactivité, l’organisation et l’esprit d’initiative est de les faire transparaître à travers la présentation de votre CV. Une liste de « Assidu, organisé, dynamique » peut très rapidement vous faire passer pour un menteur.

En revanche, pour réussir à attirer l’attention du recruteur à travers vos aptitudes, vous devez être crédible. Le style de rédaction de votre CV importe beaucoup, de même que l’enchaînement de vos idées et de vos différentes expériences.

Aussi, votre manière de réagir aux différentes situations, les décisions que vous prenez et les retours que vous faites de vos différentes expériences apportent des informations utiles au recruteur. Veillez donc à ce que, renseignements que vous donnez soient favorables.

Pendant la rédaction de votre CV, tâchez de faire ressortir votre engagement au sein de la précédente entreprise pour laquelle vous avez travaillé. Si le poste désiré nécessite de faire preuve de curiosité, montrez à travers vos différents loisirs que vous faites preuve de curiosité, d’esprit critique, ou encore d’imagination.

Harmonisez vos compétences

Dois-je simplement lister mes compétences sur mon CV ? Non ! Il est convenable d’apprendre à les organiser. En effet,en fonction des exigences relatives au poste, vous devez parler en premier lieu des compétences les plus importantes. Celles que vous aurez jugées peu importantes, mais utiles seront alors subtilement insérées dans les dernières lignes de votre texte.

Votre CV doit faire transparaître vos motivations. Il doit être lisible et facile à parcourir, tâchez donc de compartimenter vos différentes compétences. Vous pouvez créer une sous-rubrique pour les compétences propres à la communication en entreprise ou les compétences liées à la maîtrise des langues étrangères. Ce faisant, vous indiquez clairement au recruteur les points forts de votre candidature.  

Soyez soucieux des détails dans votre rédaction pour un rendu dynamique. Gardez à l’esprit la description du poste à pourvoir pour une présentation harmonisée de vos capacités intellectuelle et humaine. Utilisez des mots de votre jargon professionnel, et exprimez vos idées dans un langage commun au recruteur. Ainsi, vous accrochez plus facilement son attention. 

Par ailleurs, il est important de préciser que les fautes d’orthographe et le mensonge sont à proscrire lors de la rédaction de votre curriculum vitae. Dans le premier cas, votre CV ne sera pas lu. Dans le second cas, vous risquez de passer pour un imposteur aux yeux du recruteur pendant l’entretien d’embauche. Valoriser la rubrique compétences de son CV ne veut pas dire mentir à propos de ses savoir-faire.

Les compétences que recherchent les recruteurs

Que recherchent réellement les recruteurs sur votre CV ? Connaître les compétences les plus recherchées par les recruteurs vous permettra non seulement d’attirer leur attention, mais aussi, de vous démarquer des autres candidats. Voici une liste non exhaustive des softs skills les plus prisés.

L’esprit d’initiative

Votre capacité à résoudre rapidement et efficacement les problèmes liés à votre mission au sein d’une entreprise est une aptitude très importante. L’esprit d’initiative s’évalue principalement en fonction de votre réactivité et de votre capacité à prendre des décisions conséquentes.

Le travail en équipe

Quel que soit votre domaine d’activité, l’aptitude à travailler en équipe est essentielle pour valoriser votre la rubrique compétences de votre CV. La plupart des missions réalisées en entreprise impliquent plusieurs collaborateurs. Le travail en équipe privilégie la confrontation perpétuelle des idées pour gagner du temps. Ainsi, il est essentiel pour vous de prouver votre capacité à travailler dans un environnement aussi riche que dangereux.

Organisation et planification

La réussite ne saurait être effective sans une bonne organisation et sans planification. Cette affirmation s’applique dans tous les aspects de la vie et plus particulièrement dans celui de l’emploi. Planifiez et organisez vos journées vous permet d’être productif et réactif face aux imprévus.

Bonne capacité d’adaptation

Nous sommes dans un monde en perpétuelle évolution. Dans le domaine professionnel, les informations, la technologie ou les systèmes de travail évoluent si vite qu’il est primordial de vous adapter. Faire preuve d’adaptabilité est le meilleur moyen pour vous de rester un bon collaborateur.

La capacité de porter des responsabilités

La fiabilité est une qualité appréciée des recruteurs. Montrez que vous êtes en mesure de réaliser un travail consciencieux et d’assumer convenablement les responsabilités qui découlent de votre poste au sein de l’entreprise.

Valoriser la rubrique compétences de son CV pour décrocher son prochain emploi

La rubrique compétences est la partie du CV qui intéresse le recruteur. L’évolution de secteur Ressource humaine ajouté aux nouveaux challenges que doivent résoudre les entreprises fait que les recruteurs deviennent très exigeants sur les capacités techniques ou naturelles des candidats. Pour tirer votre épingle du jeu, surtout dans un contexte où plusieurs jeunes se plaignent du manque d’emploi, vous devez vous différencier de la masse.

Lorsqu’elle est bien exploitée, la rubrique compétences de votre curriculum vitae attire l’attention du recruteur et vous permet de vous démarquer. Mettez en valeur vos compétences techniques qui correspondent au poste que vous convoitez. Ensuite, travaillez sur les compétences naturelles les plus convoitées. En respectant les instructions données dans cet article, vous êtes sûr de bien valoriser la rubrique compétences de votre curriculum vitae et décrocher votre prochain emploi.

N’hésitez pas à partager cet article ou à mettre en commentaire, si vous avez des questions ou un apport.